mercredi 27 février 2013

Enfin l'hiver


Pour tous ceux qui se demandent quelle est la météo... Depuis jeudi, il neige enfin chez nous!  Il y a environ une vingtaine de cm de neige mouillée au sol. Et il neige encore en ce lundi après-midi.   Un aperçu de la région enneigée... Les enfants sont heureux, c'est la neige parfaite pour faire de grandes constructions.  Les Tessinois le sont un peu moins:  ils ont hâte que le printemps arrive.  Mais comme dit Martin, on n'a pas eu beaucoup de journées hivernales.  Pour lui, le printemps est là depuis longtemps.  Et l'hiver revient après le printemps!  On a pu aller glisser tous les jours.  Cet après-midi (mercredi), glissade sur la piste de ski alpin tout près de la maison sous un chaud soleil.  La température du ski de printemps au Québec...  Les heures où les pentes sont enneigées sont comptées!
 L'église du village dans un décor féérique

Pour ajouter dans la catégorie juste en Suisse:
Nous avons reçu la semaine dernière une lettre de la Protection Civile qui nous dit qu'ils viendront inspecter le refuge de protection en cas de guerre nucléaire ou bactériologique.  On a une liste de matériel que nous devons mettre dans cet abri.  Luc et moi, nous nous regardons en nous demandant mais où est l'abri dont parle la lettre, parce que la lettre semble indiquer que ce serait chez nous?!?!  Nous n'avons pas de porte blindée dans la cave.  Xavier nous avait déjà mentionné qu'il y avait un abri sous l'école pour les gens de la commune.  Après quelques recherches, on a appris que notre abri se trouve chez les voisins.  C'est un refuge commun pour les 3 maisons identiques. Il existe une loi qui oblige tous les gens à avoir accès à un tel endroit dans leur maison.  Si ce n'est pas le cas, ils doivent verser un montant à la commune pour utiliser l'abri communal.  Lorsqu'une telle construction est présente dans la maison, les gens utilisent cet espace pour entreposer leur vin, la nourriture ou tout autre objet.  Après tout, pourquoi perdre de l'espace dans la cave?
Avant notre départ du Canada, on nous avait fait suivre un vidéo sur youtube qui parle de toutes les cachettes en Suisse.  Nous nous sommes demandés si c'était fiction ou réalité...  Eh bien nous continuons à amasser les preuves.  Cet été, nous avons vu une piste d'atterrissage pour les avions au milieu de la route.  J'ai aussi vu un trou dans la montagnes avec cachette pour des avions.  La route se termine devant un mur! Le tout derrière une clôture haute de plus de 3m.  En randonnée sur le mont Tamaro cet été (voir un dimanche à la suisse), on a aussi vu un canon qui surgit de l'herbe.  Maintenant il ne nous reste plus qu'à visiter notre abri!

Aucun commentaire: