vendredi 21 décembre 2012

Mise à jour

Sept fois les pouces dans tes mains tu te tourneras avant d'écrire sur un sujet chaud...

On m'a transmis le graphique suivant (merci!):

tiré de ce site web . Le graphique a été produit avec les données disponibles sur Wikipedia en date du 19 décembre 2012, et ne concerne que les pays membres de le l'OCDE.

En terme de morts par 100 000 habitants, la Suisse arrive au 5ème rang après le Mexique, les USA, le Canada, la Finlande, alors que le nombre d'armes par 100 personnes. 2 fois moins d'armes en Suisse mais un peu plus de trois fois moins le nombre de morts qu'aux USA.

Du point de vue du ratio quantité d'armes en circulation/morts par armes, la Suisse fait donc mieux que les USA, mais difficile de s'en réjouir.

Je remarque par contre que ces chiffres incluent tous les décès, qu'on parle d'homicide, de suicide, d'accident. Si on compare les taux de la Suisse (0.52), le Canada (0.76) et les USA (3.7), les Suisses se suicident 7 fois plus qu'ils ne tuent, alors qu'aux USA, ce taux est légèrement supérieur à 2. Là se trouve une différence importante. Pas réjouissant non plus.

Du côté des homicides, toutes causes confondues, la Suisse en est à 0.7 par 100 000 habitants, les USA à 4.2.

Le bon vieil adage en statistiques s'applique: "Lies, damn lies and statistics". Toujours extrêment délicat à interpréter, surtout quand le sujet est chaud et l'émotivité est haute.

La journée commence en Suisse, je suis en vacances, et mes enfants me rappellent le plus important: les chiffres ne comptent plus quand il s'agit d'êtres chers.


Aucun commentaire: