samedi 15 décembre 2012

La neige

Depuis hier matin, l'hiver a laissé sa marque sur notre village.  Il y a une dizaine de cm au sol. C'est spécial de voir les palmiers enneigés et de voir comment on vit avec la neige ici.  La fin de semaine dernière, nous en avions eu un avant-goût.  Malheureusement à notre retour de ski dans les Grisons, tout avait disparu.  Adrien nous a dit:  «Où est ma neige?»  Parlant du ski, nous avons essayé le ski dans les Alpes la fin de semaine dernière.On a profité de la présence de Véronique:  3 enfants, 3 adultes, pas de désavantage numérique.  Le tapis magique se trouve sur le dessus de la montagne.  Martin et Adrien n'étaient pas déçus de rester sur le tapis:  ils avaient profité de la montée en télécabine.  Ils ont skié toute la journée, incroyable mais vrai pour Martin.  Ça descend longtemps, et c'est dur pour les jambes!  On skie au-dessus de la limite des arbres mais on peut revenir à la voiture tout en bas en une descente d'une quinzaine de minutes.

Hier matin donc, réveil vers 4h45:  la charrue passait dans la rue.  Luc a vu les autobus de Lugano avec les chaînes sur les pneus, j'ai vu la façon de déneiger les pentes trop raides à la souffleuse manuelle et les trottoirs à la pelle.  Il faut dire qu'il y a très peu de trottoirs ici.  Et il y a encore d''autres particularités...
Les pentes du village sont exploités pour glisser.  Il fallait voir la côte à côté de l'école hier avec tous les enfants qui glissaient avec des bobs (traineau en italien, dérivé du bobsleigh) ou des soucoupes.  Les enfants regrettent que nous ayons laissé tout le matériel de glissade au Québec.  Pour nous on ne pensait pas pourvoir glisser ici.  Il faudra voir où on pourra s'en procurer.  Aussi autre nouveauté ici, les batailles de boules de neige sont permises ici.  Xavier trouve cela difficile:  il n'a pas la même habileté que les enfants de son âge, il faudra qu'il pratique! (mais idéalement pas sur ses frères)
Sur le chemin de l'école...

Maintenant, la question:  combien de temps restera la neige?  Les paris sont lancés.

3 commentaires:

Amé a dit…

Comme Xavier ne pourra pas se pratiquer sur ses frères pour les batailles de boules de neige, est-ce qu'il pourra le faire sur ses parents? Sinon, je pense que ses oncles Pierre-Yves, Luc et Louis Patrick seront de bonnes cibles, sans compter Mathieu! Si la neige peut tomber ici et rester, Xavier pourra venir se pratiquer dans notre cour.

Vous ferez des descentes pour moi les amis.
J'ai bien hâte de vous voir... dans 7 dodos!!!
xxx

Catherine a dit…

@Amé: Catherine et Luc votent de façon unanime pour les oncles!

Anonyme a dit…

wow, minute! ;-). Moi et Xavier contre le reste!

Luc