samedi 22 septembre 2012

L'automne en Suisse

Bonjour!

Beaucoup de choses à raconter depuis notre dernier billet. Évidemment, c'est un rappel à la discipline!

Tout d'abord, l'école. Xavier et Adrien s'adaptent bien à leur nouveau milieu. Les devoirs pour l'instant sont limités aux travaux non-complétés en classe pour Xavier, et il n'en a pratiquement jamais. On ne le changera pas, il est rapide (et parfois trop). Adrien socialise à qui mieux-mieux, et l'école en entier doit maintenant le connaître. C'est celui qui semble assimiler l'italien le plus rapidement pour l'instant. Xavier et Adrien ont maintenant des cours de rattrapage en italien, ça leur sera bénéfique. Plusieurs activités sont prévues dans les prochaines semaines/mois, on voit que l'enseignement est centré sur l'environnement proche: la nature, les animaux, la montagne. Ah oui, Adrien a perdu une première dent de bébé! Avec fierté, il montre à tous ce nouveau trou dans son sourire

Pour Martin, c'est Dr Jekyll et Mr Hide. Il passe de relativement bonnes journées à l'école, mais que d'efforts pour l'emmener! Tous vont à l'école en vélo le matin, et dès que Martin pose les pieds par terre, il repart en courant vers la maison! Catherine doit parfaire ses capacités de sprinteuse. C'est dur, la cour d'école: Martin est celui qui "parle étrange" et ne génère pas beaucoup d'intérêt auprès de ses camarades. Faudra laisser le temps faire son oeuvre.

On a participé à la fête du village de Pura au début septembre. Jeux pour les petits en italien (et nos petits ont très bien participé!), dégustation de vin à plusieurs stations installées de part et d'autre du village, puis gigantesque BBQ avec steak de cheval, porc et busecca, soupe traditionnelle aux tripes (c'est bien meilleur avant qu'on sache ce qu'il y a dedans!).

On poursuit les randonnées: du haut en bas du Monte Lema avec les petits, et excursion avec les collègues du bureau au lac Ritom. Très spectaculaire et accessible, j'y retournerai avec les petits, c'est certain. Pour ce week-end, ça sent l'excursion à vélo, maintenant que Martin peut en faire un peu sur deux roues seul (bravo!) et que Xavier a reçu un peu en avance un nouveau vélo pour son anniversaire.

Ma vénérable carcasse a également repris du service sur un terrain de volley-ball. J'ai été muté de la passe au centre (les connaisseurs comprendront ce que ça veut dire!), et on finit par se comprendre malgré la barrière linguistique (je ne suis pas le seul cas problématique: il y a également des germanophones au sein du groupe). Beaucoup de plaisir, c'est un beau groupe.

Catherine poursuit ses efforts pour la reconnaissance de son statut de physiothérapeute et débutera des cours d'italien sous peu, probablement deux fois par semaine.

Et côté boulot, tout roule. Je suis dans mon élément: de beaux projets, des systèmes et des processus à implanter, des négos avec des vendeurs, une équipe pleine de bonne volonté. Je connais le chemin par coeur entre Lugano et Lausanne. 189km à vol d'oiseau, mais le terrain montagneux dicte ses règles: 5 heures de train!

Pour le reste, la météo est encore agréable: 10 la nuit, 20 le jour, et peu de pluie. Parfait pour les activités extérieures, et on ne s'en prive pas! Par contre, pour la piscine, je pense que ça sent la fin jusqu'à avril prochain.

2 commentaires:

Lucille a dit…

Heureuse d'avoir des nouvelles. J'aimerais bien voir le sourire d'Adrien... Bonne chance à Martin, et à ses parents...
Des saluts à tous
Tante Lucille

JGD a dit…

Merci pour les nouvelles. Quant à Martin, un peu dommage qu'il ait quelques difficultés d'intégration. J'avais passe à travers la même chose avec le mien quand j'avais été transféré à Toronto (il avait à peu près le même âge que Martin a l'époque); la situation s'était réglée rapidement, et assez subitement, quand la barrière linguistique s'était ouverte.

Bonne chance à toute la famille