Sur le chemin de l'école...
Aujourd'hui lundi c'est jour de rentrée scolaire. Pas de fête du travail ici! Martin commence demain à la prématernelle.
La préparation pour la rentrée a été très différente: ici pas de liste de matériel scolaire à acheter avant la rentrée scolaire. Seuls quelques effets à apporter: un coffre à crayon vide, un sac d'école, un tablier pour les arts, une brosse à dents et du dentifrice (en fait, deux brosses à dents, parce qu'ici aussi, l'école et le service de dîner sont deux entités distinctes), des pantoufles, des souliers de gymnastique en tissu (genre chausson de ballet)et short-t-shirt pour la gymnastique. Ils recevront de la part de l'école tout le matériel nécessaire à leur apprentissage scolaire. Grosse différence avec le système québécois. Tout est gratuit ici. Je ne veux pas partir le débat de la gratuité scolaire; chaque pays a ses avantages et inconvénients. ( mais on se fait rattrapper par l'assurance santé (où on doit payer une très grosse somme)).
Les enfants ont reçu ce matin à l'école une règle, une boîte de crayons de couleurs, une plume fontaine, un crayon indélébile, un cahier, une gomme à effacer, un crayon à mine, de la colle (liquide et en bâton). Il y aura d'autre chose en cours de semaine et d'année.
Les cours se donnent en italien, les enseignants des enfants parlent tous un peu français et peuvent traduire les grandes lignes au besoin. Xavier et Adrien ne se sont pas plaints de la barrière linguistique.
Adrien a un balcon dans sa classe avec une très belle vue sur les montagnes tessinoises. Ils sont 15 enfants, seulement 6 garçons. Très différent de la maternelle de Fernand-Seguin où il y avait quatorze garçons sur vingt enfants! Xavier est dans une classe jumelée (3e-4e)où il y a 7 enfants de 3e et 14 en 4e. Nous habitons un village: seulement 4 classes au primaire (1ere, 2e-3e, 3e-4e et 5e). Après c'est le secondaire qui commence.
Commentaires d'Adrien:
La Suisse c'est différent. J'aime l'école ici parce qu'il n'y a pas de devoirs (Ajout de Maman: c'est la première journée)
Commentaires de Xavier:
C'est assez différent: personne n'utilise son sac à dos pour revenir (aller) de l'école (exception la rentrée et la fin d'école). On met aussi des crocs pour aller en classe mais pas dans l'école.
Xavier
Voici des photos prises par les enfants sur les voisins et l'environnement.
C'est un mouton avec une cloche au cou!
Sur le chemin de l'école
Côté nord de la maison
En allant vers l'école, on voit le lac de Lugano et le monte Bré où on avait notre appartement au début de l'été
4 commentaires:
Ça fait plaisir de vous voir.
Déjà une journée de passée. Quel changement! Ça m'a l'air tout à fait agréable... Et quel paysage!
Je vous aime et vous embrasse.
Tante Lucille
Légèrement différent d'ici. Comment était la fête de la rentrée avec les parents?
Est-ce que les classes ressemblent à celles d'ici?
Xavier et Adrien, avez-vous des manuels scolaires? Lesquels?
Avez-vous chacun votre pupitre?
Changez-vous de local pour certains cours?
Quel est l'horaire d'une journée d'école?
Avez-vous des activités à l'école?
Xavier, avez-vous des journées "pédago"?
Continuez à nous informer. On a toujours hâte de vous lire et de voir ce que vous avez pris en photos.
Bonne année scolaire,
Grand-maman et grand-papa
Super. Me rappelle mon primaire à l'école de rang! 1-2-3-4-5-6 dans la même classe. Nous étions 2 dans ma division. J'étais toujours premier, et Denis toujours dernier! Je vous envie! Merci de vos chroniques super intéressantes!
Xavier, Adrien et Martin, après 3 semaines d'école, avez-vous des commentaires, des anecdotes ou ... à nous raconter?
Avez-vous observer d'autres différences?
À quoi jouez-vous aux récréations?
Qu'est-ce que vous aimez le plus et le moins?
Grand-papa
Enregistrer un commentaire