vendredi 22 juin 2012

Le boulot

Journée fraîche aujourd'hui à Lugano: 28 degrés(!). L'été est bel et bien installé. Je me garde toujours une petite gêne quand vient le temps d'écrire sur le travail (les écrits restent!), mais je me doute que plusieurs d'entre vous se demandent comment c'est de travailler ici.

Tout d'abord, à ceux à qui j'avais dit que CSCS pouvait s'apparenter à une branche du CNRC canadien, j'étais un peu à côté. Ça dépend en fait de l'ETH qui est ni plus ni moins qu'une université technologique de Suisse (l'autre étant EPFL). Mais son mandat provient bel et bien du gouvernement Suisse comme centre national de superinformatique.

À mesure que je rencontre les gens, je rencontre des rôles et des caractères étrangement similaires à mes ex-collègues de Dorval. La différence le plus évidente, je dirais, se trouve dans les petits détails. Des exemples: paniers de fruits garnis quotidiennement, eau plate et gazeuse en distribution libre, lave-vaisselle industriel pour les tasses, les verres et la vaisselle (cycle de 8 minutes: il m'en faut un!!!) Je ne peux que penser que de telles dépenses auraient pu faire scandale au Canada: "des employés fédéraux nourris par vos impôts" titreraient les journaux. L'environnement est très agréable et favorable. J'ai même eu une réunion impromptue sur la terrasse, aménagée au dessus de la passerelle entre les bureaux et la salle des serveurs, à l'ombre des montagnes.

Pour le reste, c'est comme toujours lorsqu'on entreprend un nouvel emploi: on lit, on pose des questions, on réfléchit... et on fait des erreurs! Tout se passe bien, donc.

2 commentaires:

Sandrine a dit…

Merci Luc pour ces chroniques de ta nouvelle vie. C'est le fun de te lire ! Les petits vont etre heureux de te retrouver mercredi.
Bel ete en famille ! Arrivederci !

Sandrine a dit…

Merci Luc pour cette chronique, c'est le fun de te lire !
Bientot la petite famille sera au complet, vous devez avoir hate.
Passez un bel ete, et ... arrivederci !