jeudi 30 août 2012

Pura

Pura est le petit village où nous avons élu domicile. L'ambiance est à moitié banlieue, à moitié campagne. Entre les maisons récentes, les beaux jardins et les piscines s'entremêlent vignobles, poulaillers, moutons broutant l'herbe fraîche et chevaux.

L'environnement sonore est particulier: le carillon distinctif de l'église à toutes les demi-heures (et ceux des villages voisins, pas toujours synchronisés). Les cloches des moutons. Le voisin qui pratique le cor des alpes. Et une bonne crise de Martin(!).

Le village comme tel est petit: un café, un resto, un coiffeur, la Poste, l'église, l'école primaire. On voit que la commune fait un effort pour attirer les familles: l'école est toute pimpante, le service de Mensa (cafétéria) est offert, une rareté dans le coin, les terrains de jeux sont récents et bien équipés, un grand terrain de soccer pour se délier les jambes. Pour l'épicerie, il faut descendre près du lac. Il y a bien un petit dépanneur, mais c'est tout.



Mes collègues férus de vélo se posent sans doute la question: mais voyage-t-il encore à vélo jusqu'au boulot? Et bien si! 32 minutes à l'aller, 40 au retour (le retour inclut deux montées, l'aller qu'une seule). Des pointes en descente à 55km/h, et un rapidissime (et donc améliorable) 6 km/h pour certaines montées (rigolez, rigolez: vous n'avez qu'à venir les essayer!). Le voyage de la maison en train prend 50 minutes, avec la précision suisse des transports.

Les petits ont aussi pu tester leurs vélos. Pour l'instant, pas de grand succès. Xavier a tué son pédalier (recommandation du réparateur: acheter un nouveau vélo!), Adrien s'est planté en tournoyant dans un parc et il a réussi à passer au travers d'un pneu par friction dûe au freinage, et Martin a trop peur dès que ça va un peu vite (ie plus vite qu'en marchant). Pas facile de garder son équilibre à vélo à cette vitesse! Ça finira bien par se placer.

Ce week-end, portes ouvertes à CSCS: visites guidées de la salle d'infrastructure et des superordinateurs (en italien, allemand et anglais. Francophones, venez en grand nombre, on peut le faire aussi dans la langue de Molière!) , présentations (en italien), posters, et bouffe gratis. Non, je ne fournis pas les billets d'avions aux intéressés, désolé!

Et lundi, grande rentrée à l'école pour les petits. À suivre!

Luc.

Aucun commentaire: